Plan du Cours
L’objectif du cours est de découvrir la diversité des représentations de l’enfance dans les cultures françaises et francophones. À travers la littérature, le cinéma et la chanson, nous réfléchirons à la façon dont l’enfance cristallise les sentiments humains les plus forts : nostalgie, peurs, fantasmes, espoirs, etc. Les solidarités familiales, les liens communautaires et le sentiment d’appartenance nationale trouvent leurs racines dans ces sentiments. L’hymne national de la France, la Marseillaise, exalte ainsi l’honneur des enfants de sa patrie. À partir de l’enfance, c’est l’histoire de la nation française tout entière qui se trouve éclairée.
Introduction
Classe 1 : L’enfance de l’art
Tour de table et programme du semestre
Victor Hugo, « Lorsque l’enfant paraît » Les Feuilles d’automne (1831).
Philippe Ariès, L’Enfant et la Vie familiale sous l’Ancien régime (1975), pp. 44–50. ISBN : 9782020042352. Extrait : « Au cours du XVII° siècle … et s’y attarder longtemps. »
1e Partie : Qu’est-ce que l’enfance ?
L’enfance n’est pas une catégorie stable. Où commence et où s’arrête-t-elle ? Quel est le statut de l’enfant au cours des siècles ? Non seulement les frontières de l’enfance varient-elles au cours du temps et dans différents espaces, régionaux ou nationaux, mais, plus encore, sont-elles toujours le produit d’un travail de subjectivation. Être un enfant, c’est être à la fois désigné comme tel et se penser comme tel, tant par son expérience que dans son rapport aux autres.
Classe 2 : La petite enfance
François Weyergans, La Vie d’un bébé (1986), pp. 211–216. ISBN : 9782070704781. Extrait : « Pourvu qu’on ne veuille pas m’extraire … et je pars pour la vie comme on part en vacances. »
Françoise Dolto, La Cause des enfants (1985), pp. 474–476. ISBN : 9782266176354.
Classe 3 : Entre deux âges
Arthur Rimbaud, Roman (1870).
Raymond Radiguet, Le Diable au corps (1923). ISBN : 9782266011396. Extrait : « Moi que redoutais par-dessus tout le moment … lequel était le pire? »
Classe 4 : Quitter l’enfance
Camara Laye, L’Enfant noir (1953), pp. 210–221. ISBN : 9781853994081.
Annie Ernaux, La Place (1983), pp. 64–95. ISBN : 9782701162867. Extrait : « Enfant, quand je m’efforçais… ‘Nous, on n’a plus besoin de grand-chose.’ »
Film : Lukas Dhont, Close (2022)
2e Partie : Vivre l’enfance
L’enfance est souvent associée au jeu, à la liberté et aux soins parentaux. Bien sûr d’autres représentations existent elles. Pour ne prendre qu’un seul exemple, Vipère au poing d’Hervé Bazin narre la cruauté et la tristesse dont les enfants font aussi l’expérience. Mais, ces situations semblent aujourd’hui conçues comme une exception ou un souvenir du passé, dans un modèle général de l’enfance voulue sereine et protégée des rapports de pouvoir. Les discours qui dominent la vie politique mais aussi les médias de masse tendent ainsi à recouvrir la complexité de l’enfance. Sans doute le rapport inquiet des citoyens à leur avenir les conduit-il à vouloir projeter sur l’enfance leurs fantasmes de pureté et de tranquillité. Mais ne risque-t-on pas, par conséquent, de rester aveugles aux souffrances et aux besoins réels des plus jeunes d’entre nous ?
Classe 5 : Grandir à plusieurs
Anatole France, Le Livre de mon ami (1885), pp. 35–43.
Marie Desplechin, Le Sac à dos d’Alphonse (1993), pp. 17–19, 80–83, 92–95, et 104–105. ISBN : 9782211037426.
Charles Perrault, “Le Petit Poucet,” en Le Monde enchanté, Firmin-Didot (1883), pp. 29–41.
Pas de cours :
Remise du plan explicatif du projet vidéo
Classe 6 : La quête de l’identité
« Le premier “bébé-médicament” français est né », Le Monde, 7 février 2011.
Film : Céline Sciamma, Tomboy (2011).
Classe 7 : La solitude de l’enfance
Jean-Paul Sartre, L’Enfance d’un chef (1939), pp. 7–10, 74–77, et 103–104.
Film : François Truffaut, Les Quatre Cent Coups (1959).
3e Partie : Les Adultes et la force de l’enfance
La production de l’enfance est en partie rétrospective. Ce sont les adultes qui développent les dispositifs d’éducation à destination des enfants. Ce faisant, ils se confrontent à leur propre enfance, ce qu’ils furent mais aussi ce qu’ils ne parvinrent pas à être. Être désigné/e et se penser comme adulte, c’est toujours, par contraste, poser les limites de sa propre enfance. C’est pourquoi l’enfance a une dimension immédiatement politique : elle est le contre-point à partir duquel se pensent et agissent les citoyens. La majorité ne correspond pas seulement à un changement d’âge : elle est un mécanisme de domination politique des plus nombreux sur les groupes minoritaires, domination apprise dans le rapport adulte/enfant. Pour autant, un mineur est-il nécessairement minoritaire ? Nous analyserons la sanctification de l’enfance et la faiblesse relative des adultes devant l’enfant : l’enfant dispose d’un capital temps, d’une énergie qui semble inépuisable et d’un imaginaire fécond que l’adulte envie et regrette bien souvent.
Classe 8 : Éduquer
Jean-Jacques Rousseau, Émile ou de l’éducation (1862). Extrait : « Nous naissons faibles, nous avons besoin de force … L’education n’est certainement qu’une habitude. » [Read on Google Books]
Film : Nicolas Philibert, Être et Avoir (2002).
Classe 9 : Transmettre
Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard (1983), pp. 218–219 et 272–277. ISBN : 9782070259793.
Hervé Guibert, Mes parents, Gallimard (1986), pp. 32–35, 120–121 et 148–149. ISBN : 9782070706570.
Benjamin Biolay, « Ton héritage » Album : La Superbe, 2009. [Lyrics][YouTube]
Classe 10 : L’enfance perdue
Marcel Proust, Du côté de chez Swann (1913). Extrait : « Quand d’un passé ancien rien ne subsiste … de ma tasse de thé. »
Barbara, « Mon enfance » Album : Le Soleil Noir, 1968. [Lyrics] [YouTube]
Philippe Forest, L’Enfant éternel (1997), pp. 228–229, 383–385, 392.
Classe 11 : Remise du projet vidéo
Classe 12 : L’enfant face au monde
Manon Pignot, La Guerre des crayons (2004). ISBN : 9782840963554.
Film : Louis Malle, Au revoir les enfants (1987).